Bienvenu dans votre nouvelle maison.
Vous êtes un nouvel arrivant et aimeriez comprendre les nuances afin d'obtenir un prêt hypothécaire pour l'achat de votre nouvelle maison? l’accès à la propriété vous semble un rêve de plus en plus inaccessible d’une institution financière à l’autre? Remplisez le formulaire, un courtier vous contactera rapidement!
Nos courtiers on le moyen de trouver une solution idéale pour vous et trouveron des solutions adaptées à votre situation. D’ailleurs, afin de vous aider à organiser vos affaires dans le but d’acquérir une propriété au Canada, voici l’information de base que vous devez savoir à cette fin.
Les critères de qualification
Fondamentalement, un nouvel arrivant doit répondre à deux critères afin de se qualifier pour obtenir une hypothèque.
Avoir obtenu le statut de résident permanent (preuve exigible : votre formulaire IMM 5292).
Avoir détenu un emploi à temps plein durant au moins trois mois, excluant la période de probation (preuve exigible : une lettre de votre employeur).
Les conditions à remplir pour acheter une propriété varient ensuite selon vos antécédents d’emploi, votre historique de crédit et votre actif. Les autres points du menu vous permettront d’y voir plus clair.
Votre crédit
Le principal obstacle à l’obtention d’une hypothèque pour un nouvel arrivant est l’absence d’un historique de crédit. Comme les institutions prêteuses ont rarement accès à vos antécédents de crédit et de travail dans votre pays d’origine, ils n’ont rien sur quoi se baser pour évaluer votre crédit. On s’entend, si votre compte bancaire est extrêmement bien garni, vous aurez là le meilleur argument pour les convaincre. Mais peu de nouveaux arrivants ont ce luxe. La solution : vous bâtir un dossier de crédit.
Comment vous bâtir un historique de crédit
C’est assez simple. Il y a trois étapes à suivre.
Vous ouvrir un compte dans une institution financière et verser un montant d’épargne chaque mois.
Vous bâtir un historique de crédit. Le point de départ est aussi simple que de payer toujours à temps votre loyer et vos factures de services publics (électricité, chauffage, téléphone, mobile, internet, câble et autres).
Démontrer votre capacité à bien gérer vos dettes. Par exemple, vous pouvez contracter de petits emprunts à votre institution financière afin de prouver que vous pouvez rembourser vos dettes selon l’entente conclue.
Plus vous commencez tôt à votre arrivée, plus vite votre historique s’étoffe et devient un bon indicateur de votre crédit.
Encore plus sur comment vous bâtir un historique de crédit.
Votre cote de crédit
Votre historique de crédit sert à déterminer votre cote de crédit. Cette cote est ce sur quoi les institutions prêteuses se basent pour évaluer votre crédit. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, visitez le site du gouvernement du Canada.
Vos antécédents de travail
Un autre critère ayant une incidence favorable sur votre crédit est votre stabilité en emploi. Les institutions prêteuses aiment bien la stabilité. Il est donc conseillé de rester le plus longtemps possible chez le même employeur. Ceci dit, aucune institution financière ne vous reprochera jamais de changer d’emploi pour augmenter votre qualité de vie. Bien au contraire!
Obtenez votre montant de prêt maximal en 5 minutes Commencez maintenant ! FORMULAIRE
Avant d’acheter une propriété
Avant de procéder à la recherche ou à l’achat d’une propriété, il importe de bien préparer le processus. Prenez le temps de bien faire les choses afin d’être pleinement satisfait de votre choix une fois que vous aurez emménagé dans votre propriété.
Établir votre capacité de payer
Afin de vous offrir une propriété dans le respect de vos moyens, il est conseillé d’établir votre capacité de payer en tenant compte de tous les facteurs ayant une incidence sur celle-ci. Parmi ces facteurs, vous devez considérer les frais connexes à l’achat qui ne sont déboursés qu’une fois, les frais récurrents et les frais d’entretien.
Frais connexes à l’achat
Frais juridiques (notaire)
Frais d’inspection (pour détecter tout défaut à la propriété)
Taxe de droits de mutation (souvent appelée « taxe de bienvenue »)
Commission de l’agent d’immeuble (le cas échéant)
Frais récurrents
Coût de la propriété (versements hypothécaires mensuels)
Assurance habitation
Taxes municipales
Taxe scolaire (le cas échéant)
Coûts des services publiques (électricité, chauffage, téléphonie, câble, internet et autres)
Frais d’entretien
Garder en bonne condition votre maison pour protéger votre investissement.
Coûts d’entretien potentiels (remplacement du toit, des portes et fenêtres, rénovations, etc.)
Frais de copropriété (si vous optez pour ce type de propriété souvent appelée « condo »)
Demander une préautorisation de votre hypothèque
Afin de simplifier votre recherche d’une propriété, vous pouvez obtenir une préautorisation de votre hypothèque.
Il s’agit d’une entente par laquelle l’institution prêteuse s’engage à vous offrir un prêt jusqu’à un montant déterminé selon des modalités précises (taux d’intérêt, possibilité de faire des versements additionnels, frais de clôture, etc.).
Cette entente ne vous engage à rien et est habituellement valable pour une période de 90 jours. Elle vous permet toutefois de valider votre capacité de payer. Un courtier Multi-Prêts peut vous aider à obtenir cette préautorisation en la jumelant avec les meilleures modalités possibles selon votre situation financière.
Définir la propriété recherchée
Avant d’entreprendre la recherche de votre propriété, il est avisé de définir le type de propriété et de quartier où vous souhaitez vous établir, en fonction de vos besoins actuels et futurs. Voici quelques aspects à considérer.
Type de propriété
copropriété
unifamiliale
jumelée
duplex
triplex
ou autre.
Dimension
Nombre de chambres, une ou deux salles de bain, nombre d’espaces de rangement, terrain, etc.
Ville, banlieue, région ou campagne, vie de quartier animée, proximité avec la famille, les amis, le travail, l’école, le transport en commun, un parc, un centre de loisir ou d’entraînement, un lieu de culte, un supermarché, des restaurants, etc.
Caractéristiques spéciales
Garage, climatisation, terrasse, foyer, thermopompe, piscine, etc.
Comments