Comme la plupart des gens, il arrive dans la vie que vous soyez confronté à une situation financière qui vous oblige à trouver de l'argent rapidement : problème de voiture, consolidation de dettes, problème avec votre maison, pour en nommer que quelques-unes.
Vous avez une première hypothèque sur votre propriété avec un taux d'intérêt relativement bas. Vous êtes sollicités de partout pour un prêt (personnel ou hypothécaire) à haut taux d'intérêt. Pourquoi le taux est-il si haut? C'est parce que c'est une deuxième hypothèque sur votre maison. C'est la seule raison.
La plupart de ces prêteurs vous offrent un prêt rapide et facile qui en fait l'est...mais à quel prix?
Prenez cet exemple : un prêt hypothécaire de 50,000$ à 21,99% d'intérêt vous fera des paiements de 998,74 $ par mois. Bon, c'est quand même 50,000$ vous allez dire....sur la totalité de votre prêt, vous allez payer 69,525,85 $ en intérêts sur 10 ans! WOW! Toute une aubaine!
Et si vous vous retournez votre un prêt hypothécaire de 50,000$ à du 2,5% sur la même période, vous paierez environ 6,500$ d'intérêt. Une différence de 63,000$ !
Si vous êtes déjà engagé dans le prêt à haut taux d'intérêt
Pas de problème! Oui c'est vrai, il y aura des pénalités. Souvent c'est 6 mois d'intérêt à payer. Ça pourrait se chiffrer à 5,000$ de pénalité. Ça apparaît énorme, mais si cela vous fait sauver 60,000$ ?
Et les frais de notaire?
Ils sont inclus dans le montant du refinancement.
Et les pénalités avec ma banque?
Ils sont inclus dans le montant du refinancement.
Mais ma cote de crédit est basse!
Pas de problème, il existe des prêteurs au Québec pour vous aider parfois malgré une faillite, malgré des propositions aux consommateurs et malgré les retards sur vos paiements.
En conclusion, soyez avertis de ces prêteurs à haut taux d'intérêt. C'est légal pour eux de vous prêter à ces taux d'intérêts élevés au Québec. Oui. Posez les bonnes questions avant de signer les documents chez le notaire :
Quel montant est prêté?
Est-ce un prêt hypothécaire? Parfois, il vont vous répondre que c'est "un prêt personnel garanti". Ce n'est pas vrai. C'est un prêt hypothécaire. C'est garanti par votre maison.
Quel est le taux d'intérêt?
Informez-vous bien avant de signer. Cela pourrait vous couter cher pour rien!
Parlez avec un courtier hypothécaire avant ou après...
En parlant avec un courtier hypothécaire, il pourra vous aider à vous sortir de cette situation et vous aidera à faire un choix éclairé et qui sait? Peut-être que vous allez sauver beaucoup d'argent en bout de ligne!
Comments